L’histoire de la France ne saurait être complète sans invoquer le règne d’illustres rois. De Childéric 1er à Louis-Philippe 1er, de nombreux monarques se sont succédé pour maintenir l’équilibre de ce pays au fil du temps. Mais tous n’ont pas eu un impact réel durant leur règne. Découvrez à travers cet article 3 rois qui ont marqué l’histoire de la France.
Le roi Clovis
Clovis 1er est l’un des illustres rois mérovingiens que l’histoire française ait connus. Né le 1er janvier 465, il est le premier roi chrétien qui a pu conquérir une majeure partie de la Gaule romaine. Son alliance avec l’Église catholique lui a permis de fortifier son autorité sur son nouvel empire. Il est à l’origine du royaume des francs. Il meurt le 27 novembre 511 à l’âge de 46 ans, laissant son empire à sa descendance.
Le roi Napoléon 1er
De son vrai nom, Napoléon Bonaparte, il est d’un acteur clé de la Révolution française. Amoureux de lecture et d’écriture, il était un élève studieux. Grâce à de magnifiques aptitudes, il n’eut aucun mal à réussir son cursus à l’académie militaire de Brienne. Au rang de général, il mena de grandes batailles et cela lui permit de devenir empereur de France. Il est l’un des facteurs phares à la création du diplôme du baccalauréat.
Le roi Louis IX
Encore surnommé le roi saint, Louis IX est un roi de France dont le règne s’installa au Moyen-Âge. Il était un pacificateur qui désirait unifier son royaume aux royaumes voisins. Il était également un roi chrétien très croyant et par sa foi profonde, il désirait faire de la France, une terre chrétienne par excellence. Il a instauré de nombreuses réformes dans le but de maintenir la paix et la justice. Il interdit les vengeances familiales, le blasphème et instaura la protection des juifs dans son royaume. Le roi Louis avait l’image du chrétien modèle malgré son statut de monarque. Il était aux soins des pauvres. Son règne reste l’un des plus impactant de l’histoire française, ce qui le plaça dans la liste des rois les plus importants de France.