Nombreuses sont les inventions qui ont bouleversé le monde que ce soit dans le domaine technologique, musical ou culturel. C’est le cas de la Joconde, une œuvre artistique reconnue mondialement pour son authenticité. L’article suivant expose en détail tout ce qu’il faut savoir sur cette dernière.
Généralité de la Joconde
La Joconde est peinte par Leonard de Vinci, un célèbre peintre italien entre 1503 et 1506. Il est fait sur un cadre en bois de 77 cm x 53 cm. Vous pouvez en savoir plus sur le tableau de la Joconde en finissant la lecture de cet article. C’est l’une des œuvres artistiques les plus célèbres de l’histoire ce qui explique le fait qu’elle ait une valeur inestimable. Certaines personnes l’estimeraient à un prix qui tend vers le milliard d’euros. Cette œuvre unique se trouve en France à Paris dans la salle des États du Musée du Louvre qui est la plus grande salle du musée. En effet, Leonard de Vinci est privé de mécène à la mort de Julien de Médicis. Invité par François 1er à Ambroise qui le vénère, il quitta Florence pour la France en gardant avec lui ses tableaux favoris sans oublier bien évidemment celui de Mona Lisa. Cette dernière rejoindra donc la collection royale en 1518. C’est depuis ce jour que la Joconde appartiendra au sol français. De plus, elle avait été respectivement déménagée d’abord au château de Fontainebleau, ensuite au château de Versailles pour être finalement déposée au musée du Louvre de Paris en 1808.
Historique de la Joconde
Un riche marchand de soie de France appelé Francesco Del Giocondo avait demandé à Leonard de Vinci de lui peindre sa femme, qu’il aurait épousée en 3e noce. Elle avait 15 ans à l’époque et ce n’est que des années après qu’il aurait fait cette demande et que l’œuvre a été réalisée. Ainsi, le modèle de cette œuvre légendaire est Lisa Del Giocondo, conjointe du marchand. On l’appelle Mona Lisa. Cette appellation est la contraction de « ’ma donna Lisa »’ qui signifie « Madame Lisa » en italien ancien. C’est de là qu’est né le nom Mona Lisa. Le tableau se fait aussi appeler « ’portrait de Mona Lisa »’ mais le nom Giocondo de la femme a été francisé pour devenir Joconde. Elle avait 23 ans quand elle a été peinte par Leonard de Vinci.
Particularité et secret de la Joconde
Leonard de Vinci a réalisé beaucoup de tableaux, mais celui de la Joconde regorge le plus de mystères. On le remarque surtout quand on fait attention à son sourire et son regard. Pour réaliser ce dernier, il utilisa la technique du « ’sfumato »’. Il s’agit d’une méthode qui donne un aspect vaporeux et flou et qui confère à la dame une présence particulière. Par rapport au regard, en observant le tableau, on a l’impression que Mona Lisa nous suit des yeux. En effet, Leonard de Vinci créa des effets optiques qui procurent la sensation d’être observé par la jeune femme, quel que soit l’angle d’où on la regarde. Concernant son sourire, il disparaît quand on la fixe et réapparaît quand on observe le paysage.